Les cours de yoga prénatal sont très populaires, et lorsqu’il est associé à un exercice cardiovasculaire (comme la marche), le yoga peut être un moyen idéal pour les futures mamans de rester en forme. Que vous soyez un débutant ou un vétéran, le yoga peut vous aider à rester souple, à tonifier vos muscles et à améliorer votre équilibre et votre circulation pendant la grossesse, le tout avec très peu d’impact sur vos articulations.

Le yoga est également bénéfique parce que vous apprendrez à respirer profondément et à vous détendre consciemment, ce qui sera utile lorsque vous serez confronté aux exigences physiques du travail, de la naissance et de la nouvelle maternité. Apprendre à respirer pleinement est en fait l’une des premières choses que vous apprendrez dans un cours de yoga. Pour utiliser la technique de respiration pratiquée dans le yoga, connue sous le nom d’ujjayi, vous prenez lentement de l’air par le nez, remplissez vos poumons en dilatant votre ventre et expirez complètement jusqu’à ce que votre estomac se comprime.

Apprendre à faire la respiration ujjayi vous prépare au travail et à l’accouchement en vous apprenant à rester calme quand vous en avez le plus besoin. Lorsque vous avez mal ou que vous avez peur, votre corps produit de l’adrénaline et peut produire moins d’ocytocine, une hormone qui fait progresser le travail. Une pratique régulière du yoga vous aidera à résister à l’envie de se resserrer lorsque vous ressentez de la douleur et de vous détendre plus facilement.

Selon un examen récent de 10 études de recherche, le yoga prénatal réduit également vos chances de complications de grossesse, votre niveau de douleur et de stress, et peut-être même votre risque d’avoir un bébé qui est petit pour son âge gestationnel.

Les bienfaits du yoga ne se limitent pas à votre grossesse et à votre bien-être physique. «Suivre un cours de yoga prénatal est une excellente façon de rencontrer d’autres femmes enceintes et de faire partie d’une communauté», explique Cynthea Denise, infirmière autorisée et instructrice de yoga prénatal à Oakland, en Californie. Être dans un environnement positif et positif avec les autres peut vous donner un coup de pouce émotionnel régulier et vous garder motivé pour continuer à faire de l’exercice.

Restez en forme et pratiquez des techniques de respiration importantes pour le travail et l’accouchement, avec le yoga prénatal. Dans ces vidéos, nous vous montrons comment faire l’étirement du chat et 9 autres poses de yoga pendant la grossesse.
Conseils de yoga pour le premier trimestre

Tout d’abord, vérifiez auprès de votre fournisseur pour vous assurer que vous pouvez commencer ou poursuivre un programme de yoga. Si vous obtenez le feu vert, essayez de trouver un instructeur formé au yoga prénatal. Si ce n’est pas possible, assurez-vous que votre instructeur sait que vous attendez, dit Denise.

Vous n’aurez probablement pas beaucoup de restrictions au début de votre grossesse, mais n’oubliez pas de suivre les règles d’un exercice de grossesse sans danger, comme boire beaucoup d’eau avant, pendant et après l’exercice pour rester hydraté.

Respirez profondément et régulièrement pendant que vous vous étirez. Si vous êtes déjà un pro du yoga, reconnaissez et acceptez que votre routine habituelle nécessitera des modifications au fil du temps.

« Écoutez votre corps et faites confiance à ce qu’il vous dit », dit Denise. Si vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort, faites un ajustement ou demandez à votre instructeur de vous recommander un autre poste.