yoga définition

Qu’est-ce que le yoga, vraiment?
Femme avec un cygne
La plupart d’entre nous sommes habitués à regarder en dehors de nous pour nous épanouir. Nous vivons dans un monde qui nous conditionne à croire que les réalisations extérieures peuvent nous donner ce que nous voulons. Pourtant, encore et encore, nos expériences nous montrent que rien d’extérieur ne peut remplir complètement le désir profond de «quelque chose de plus». Cependant, la plupart du temps, nous nous efforçons d’atteindre ce qui semble toujours être hors de notre portée. Nous sommes pris en train de faire plutôt que d’être, dans l’action plutôt que dans la conscience. Il est difficile pour nous d’imaginer un état de calme complet et de repos dans lequel les pensées et les sentiments cessent de danser en mouvement perpétuel. Pourtant, c’est par un tel état de quiétude que nous pouvons toucher un niveau de joie et de compréhension impossible à atteindre autrement.

Il est dit dans la Bible: « Soyez tranquille et sachez que je suis Dieu ». Dans ces quelques mots se trouve la clé de la science du yoga. Cette ancienne science spirituelle offre un moyen direct de calmer la turbulence naturelle des pensées et l’agitation du corps qui nous empêchent de savoir ce que nous sommes réellement.

Ordinairement, notre conscience et nos énergies sont dirigées vers l’extérieur, vers les choses de ce monde, que nous percevons à travers les instruments limités de nos cinq sens. Parce que la raison humaine doit s’appuyer sur les données partielles et souvent trompeuses fournies par les sens physiques, nous devons apprendre à exploiter des niveaux de conscience plus profonds et plus subtils si nous voulons résoudre les énigmes de la vie – Qui suis-je? Pourquoi suis-je ici? Comment est-ce que je réalise la vérité?

Le yoga est un processus simple qui consiste à inverser le flux ordinaire d’énergie et de conscience vers l’extérieur afin que l’esprit devienne un centre dynamique de perception directe ne dépendant plus des sens faillibles mais capable d’expérimenter réellement la Vérité.

 

 

 

 

Sage Vyasa
En pratiquant les méthodes pas à pas du Yoga sans rien tenir pour acquis sur le plan émotionnel ou par la foi aveugle, nous découvrons notre unité avec l’Intelligence Infinie, le Pouvoir et la Joie qui donne la vie à tous et qui est l’essence de notre propre Soi.

Au cours des siècles passés, beaucoup de techniques supérieures du yoga étaient peu comprises ou pratiquées, en raison de la connaissance limitée de l’humanité des forces qui dirigent l’univers. Mais aujourd’hui, la recherche scientifique change rapidement la façon dont nous nous voyons et le monde. La conception matérialiste traditionnelle de la vie a disparu avec la découverte que la matière et l’énergie sont essentiellement une: toute substance existante peut être réduite à un modèle ou une forme d’énergie, qui interagit et s’interconnecte avec d’autres formes. Certains des physiciens les plus célèbres d’aujourd’hui vont un peu plus loin, identifiant la conscience comme le fondement fondamental de tout être. Ainsi, la science moderne confirme les anciens principes du Yoga, qui proclament que l’unité imprègne l’univers.

Le mot yoga lui-même signifie «union»: de la conscience individuelle ou de l’âme avec la Conscience Universelle ou l’Esprit. Bien que beaucoup de gens ne considèrent le yoga que comme des exercices physiques – les asanas ou postures qui ont gagné en popularité au cours des dernières décennies – ils ne sont en réalité que l’aspect le plus superficiel de cette science profonde du déploiement des potentiels infinis de l’esprit et de l’âme.

Il y a différents chemins du Yoga qui mènent vers ce but, chacun étant une branche spécialisée d’un système complet:

Hatha Yoga – un système de postures physiques, ou asanas, dont le but supérieur est de purifier le corps, de donner une conscience et un contrôle sur ses états internes et de le rendre apte à la méditation.

Karma Yoga – service désintéressé aux autres en tant que partie intégrante de son Soi plus grand, sans attachement aux résultats; et l’exécution de toutes les actions avec la conscience de Dieu en tant que Doer.

Mantra Yoga – centrer la conscience à l’intérieur à travers le japa, ou la répétition de certains sons de mots-racines universels représentant un aspect particulier de l’Esprit.

Bhakti Yoga – la dévotion de tout-abandon par laquelle on s’efforce de voir et d’aimer la divinité dans chaque créature et en tout, maintenant ainsi un culte incessant.

Jnana (Gyana) Yoga – le chemin de la sagesse, qui met l’accent sur l’application de l’intelligence discriminative pour parvenir à la libération spirituelle.

Raja Yoga – le chemin royal ou le plus élevé du Yoga, immortalisé par Bhagavan Krishna dans la Bhagavad Gita et systématisé formellement au deuxième siècle avant notre ère. par le sage indien Patanjali, qui combine l’essence de tous les autres chemins.

Le «Dieu parle avec Arjuna: la Bhagavad Gita» de Paramahansa Yogananda Au cœur du système Raja Yoga, équilibrer et unifier ces différentes approches, est la pratique de méthodes de méditation précises et scientifiques qui permettent de percevoir, dès le début de sa vie. des efforts, des aperçus du but ultime – l’union consciente avec l’Esprit inépuisable et bienheureux.

L’approche la plus rapide et la plus efficace de l’objectif du yoga utilise ces méthodes de méditation qui traitent directement avec l’énergie et la conscience. C’est cette approche directe qui caractérise le Kriya Yoga, la partic